SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Skip to Content

Golf, VTT, équitation et randonnée

Les plaines et collines : golf, Equitation.
Les parcours de golf se prêtent bien à nos paysages vallonés, la difficulté en est accrue. Les amateurs de golf apprécieront de jouer sur des terrains ondulés dans des paysages magnifiques avec des vues larges et  panoramiques.

 Equitation

Riches d’un héritage familial de plus de 40 ans, Les Écuries Massiot vous accueillent à Samatan avec simplicité, plaisir et professionnalisme.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les techniques de l’attelage, participer à des stages d’équitation, de préparation d’examens et de concours, grâce à l’école d’équitation affiliée à la Fédération Française d’Équitation.
Une pension de chevaux est également disponible sur place.
Celles et ceux qui souhaitent découvrir la campagne environnante lors d’une balade à cheval, ils pourront profiter des promenades accompagnées, proposées à la journée ou à l’heure.
Quant aux enfants, ils pourront eux aussi, à partir de 5 ans, jouer les aventuriers de grands espaces sur des poneys!

À Faget-Abbatial, le centre équestre du Thoumas , école de TREC et d’équitation d’extérieur vous accueille dans ses structures encadré par une monitrice diplômée depuis 10 ans ainsi qu’une partie élevage, mené par un passionné de la race Camargue depuis plus de 30 ans.

Le centre est constitué d’une petite cavalerie s’étendant sur un grand domaine, privilégiant le bien être des chevaux, que ce soit mentalement et physiquement. Les cours proposés comprennent une approche autour et avec le cheval, indispensable pour progresser.

Les équipements sont composés d’ une carrière de 40m x 20m, un parcours d’obstacles et mini spring garden.

Notre avis sur le département du Gers pour pratiquer du golf

Le Gers, situé en Midi-Pyrénées dans le sud ouest est particulièrement réputée pour ses produits du terroir. Les confits et foies gras, les poulets fermiers, l’armagnac, eau-de-vie de vin, sont le fleuron d’une gastronomie locale reconnue. Le patrimoine bâti est également important dans le département.  Quelques villages reconnus « plus beaux villages de France » méritent le détour avec en tête de liste Fourcès et son château du XVème siècle, ou bien, Larressingle la plus petite cité fortifiée de France. Auch, chef lieu du département est également une ville qui mérite le détour. Capitale historique de la Gascogne, elle abrite des monuments somptueux comme la cathédrale Sainte-Marie édifiée au XVème siècle, une des plus grandes cathédrales de France ou encore la tour d’Armagnac, ancienne prison datant du XIVème siècle.

Coté golf, Le Gers dispose de 3 terrains 18 trous et notamment le golf du Château de Pallanne dont  le parcours dessiné autour d’un splendide château du 18ème siècle offre un panorama splendide sur la chaîne des Pyrénées. Les golfeurs trouveront plus de choix dans la région voisine en Aquitaine, notamment sur les golfs des Landes et les golfs des Pyrénées-Atlantiques.

Randonnée

Boucle de l’Isle-en-Dodon par Puymaurin

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Fiche technique

n°2627703

Une randonnée L’Isle-en-Dodon créée le vendredi 04 octobre 2019 par Yves Thebault. MAJ : mardi 15 octobre 2019

Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 17.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 276m
Point haut Point haut : 308m
Point bas Point bas : 198m

Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L’Isle-en-Dodon (31230)
Départ Départ : N 43.381483° / E 0.836983°

https://www.visorando.com/randonnee-boucle-de-l-isle-en-dodon-par-puymaurin/

A pied Le chemin des orchidées à Simorre

Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre – 32 – Gers

Le chemin s’élève vers les hautes collines de l’Astarac, traverse le Bois d’Aguin et s’agrémente, à la saison, d’orchidées sauvages.

A pied Le sentier des pigeonniers de Solomiac

Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac – 32 – Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous ramène à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

A pied L’école buissonnière autour de Polastron

Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) – 32 – Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l’école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

A pied L’école buissonnière autour de Polastron

Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) – 32 – Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l’école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

A pied Chemin du Yané – Grande boucle

Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre – 32 – Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s’offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l’artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

A pied Chemin du Yané – Grande boucle

Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre – 32 – Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s’offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l’artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

A pied Lectoure, par le versant Nord de la cité 

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure – 32 – Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

A pied Entre vallons et coteaux à Cologne 

Distance 15.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cologne – 32 – Gers

Cologne, près du pays toulousain, reste une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Aux alentours, des espaces exploités et dégagés, laissent apercevoir un habitat de briques, des équipements hydrauliques et touristiques…

A pied Parcours citoyen de Lasséran

Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran – 32 – Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n’oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

A pied Sur les pas de d’Artagnan à Lupiac

Distance 18.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac – 32 – Gers

Entre les vallées de la Douze et de l’Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze. Village fortifié, Lupiac a appartenu jusqu’en 1792 à la famille de Batz, connue par le plus célèbre des Gascons: d’Artagnan.

A pied Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.

Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse – 32 – Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

A pied Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube

Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube – 32 – Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

A pied Grande boucle de Faget-Abbatial

Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial – 32 – Gers

Au départ, vous pourrez admirer l’Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l’incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

A cheval : La vallée du Grand Lées

Découverte de la campagne béarnaise et de ses hameaux, ainsi que de ses produits régionaux, autour de la vallée du Grand Lées.

Fiche technique n°39223

Une randonnée Gerderest créée le mercredi 14 août 2013 par boinot. MAJ : vendredi 09 février 2018

Durée Durée de l’auteur : 1h
Distance Distance : 11.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 184m
Point haut Point haut : 333m
Point bas Point bas : 239m

Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Commune Commune : Gerderest (64160)
Départ Départ : N 43.411114° / O 0.180908°

Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1545ET1644SB1645SB

  1. Golf de Château Barbet à Lombez 14 km : 9 trous, 3075 m, PAR de 36.
  2. Golf de Gascogne à Masseube 30 km : 9 trous, 6130 m, PAR de 72.
  3. Golf de Téoula à Plaisance du Touch 50 km : 18 trous, 5411 m, PAR de 69.
  4. Golf du Comminges à Montréjeau 52 km : 9 trous, 2744 m, PAR de 35.
  5. Golf de Lannemezan à Lannemezan 52 km :18 trous, 5800 m, PAR de 70.
  6. Golf d’Auch-Embats à Auch 57 km : 18 trous, 4682 m, PAR de 68.
  7. Golf du Château de Pallanne à Tillac 65 km : 18 trous, 6341 m, PAR de 72.

Quoi de plus agréable que de parcourir la campagne à cheval, sur les chemins isolés, le long des rivières et des lacs ou sur les lignes de crêtes avec des vues panoramiques sur les environs et les Pyrénées.
Au plus proche du gîte, les clubs d’équitation vous accueillent :

  • Le poney-club « Hippocampe » de Montbernard
    Initiation, découverte du cheval, de son langage… balades.
    A partir de 4ans.
  • Le centre équestre « Les farfadets » d’Escanecrabe :
    Du poney au cheval, venez-vous initier, vous amuser ou vous perfectionner en toute sécurité avec 2 moniteurs diplômés d’Etat.
    site Internet : www.lesfarfadets.online.fr

Vallons et montagnes : VTT, parapente, randonnée, deltaplane
Les Pyrénées sont à environ 1 heure de route de Saint Frajou.

  1. Saint Blancard 21 km : Près de la base de loisirs du lac de la Gimone, Passion’Ailes propose des stages d’initiation et de perfectionnement au paramoteur.
    Site internet : http://www.passion-ailes.com/ .
  2. Luchon  84 km : Superbagnères à Luchon a le plus grand dénivelé des Pyrénées avec 1200 mètres. Cela ne peut que favoriser la pratique du VTT ou bien encore du parapente, lorsque la télécabine vous aura emmené sur le site de Superbagnères en moins de 15 minutes.
    Site internet : http://www.luchon.com.
  3. La Vallée du Louron, Loudenvielle 91 km : Le télésiège des Myrtilles à Val Louron est un des rares télésiège des Hautes Pyrénées à fonctionner l’été. En haut, panorama exceptionnel sur la plaine et les vallées voisines d’Aure et du Louron et pour la descente, plusieurs options possibles : à pieds, à VTT ou en parapente, deltaplane… Le site de vol libre de la Vallée du Louron est réputé comme l’un des plus attrayants des Pyrénées, hiver comme été.

Randonnées pédestres en montagne, le long de cours d’eau et leurs cascades, pour aboutir en haut sur des panoramas grandioses, des cirques de montagnes et des successions de lacs comme en photo, les lacs du Boum sur la randonnée de l’Hospice de France, près de Luchon, au port de la Vénasque.

to-topto-top