SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Skip to Content

Le vignoble

L’Armagnac

Le Seigneur de Gascogne. Résultat d’une distillation de vins blanc du Sud-Ouest dans un alambic en cuivre et vieilli de longues années en fûts de chêne, l’Armagnac est la plus vieille eau de vie de France. Les cépages utilisés sont : colombard, folle blanche, baco et ugni blanc. Le Terroir, zone de production délimitée depuis 1909 et AOC depuis 1936 : Le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac constituent ensemble un vignoble à la forme d’une feuille de vigne qui représente 15000 hectares de vignes plantées sur une partie des trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Les trois régions, leur sol différent et leur personnalité propre contribuent à la richesse et à la diversité de l’Armagnac.

Le Floc de Gascogne

Ce nom signifie « Fleur » en gascon. Cet apéritif, qui s’associe aussi très bien avec le melon, le foie gras, les desserts peut-être rouge ou blanc. Il provient du mélange de l’armagnac et de jus de raisins frais.

Les Vins gascons

LES AOC : Madiran (Hautes-Pyrénées), anciens vins des pèlerins de Saint-jacques-de-Compostelle, les vins de Madiran sont des vins « virils » par excellence. Pacherenc du Vic Bilh (Hautes-Pyrénées), sur la même aire que le madiran, ce vin blanc est issu des cépages locaux (arrufiat, manseng, courbu) et bordelais (sauvignon, sémillon). Jurançon (Pyrénées atlantiques). Le Tursan est situé aux confins des Landes, de la Gascogne et du Béarn. Mi-landais, mi-gascons, ancien vignoble d’Aliénor d’Aquitaine, le terroir de tursan produit des vins rouges, rosés et blancs. LES AOVDQS : Cotes de Brulhois (Tarn et Garonne), Vins de Lavilledieu (Tarn et Garonne), Cotes de Saint-Mont (Gers).

to-topto-top