SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Skip to Content

Les cultures et jardins de Gascogne

La Gascogne, mise en valeur par le paysan, Terre fertile et douce, Pays de vallons et de plaines .... Maïs, blé, sorgo, tournesol ... autant de couleurs qui drapent les collines de Gascogne et forment cette mosaïque si caractéristique de la région.

Le melon de Lectoure

S’accompagne très bien d’un trait de Floc.

L’ail blanc de Lomagne

Surtout cultivé sur le canton de Saint Clar, sa capitale, l’ail blanc est vif et savoureux.

Le haricot blanc

Qu’on cultive en dans la plaine de Tarbes, le premier haricot Label Rouge. Originaire d’Amérique du Sud, parvenu en Europe via l’Espagne, le haricot est implanté dans la plaine de Tarbes au début du XVIIIème siècle, en même temps que le maïs. Plante grimpante, le Haricot Tarbais a vite été associé au maïs dont les hampes lui servent de tuteur. Le Haricot en gousses, sous l’appellation  » frais  » ou  » demi-sec « , apparaît sur les marchés fin août, jusqu’à début octobre.

Le pruneau d’Agen 

L’origine du pruneau en France remonterait au XIIe siècle. Les croisés de l’Ordre des Templiers découvrirent le prunier de Damas lors du siège de la ville. Le prunier d’Ente, qui fournit les fruits bénéficiant de l’appellation  » pruneaux d’Agen  » est issu du croisement au XIIIème siècle du prunier de Damas au prunier local de l’Abbaye de Clairac, située près d’Agen.

to-topto-top